Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trentenaire végétarienne qui croque la vie a pleine dent ! Et qui as une grande passion pour le monde littéraire ! Par ces articles vas vous faire découvrir son monde livresque, ses coups de cœur et ses découvertes

16 May

La dinde et L'heure de juliette

Publié par la dinde  - Catégories :  #contemporain

La dinde et L'heure de juliette

Salut à toi.

Nouvelle bulle aujourd'hui pour te parler d'une de mes dernières lectures.
Ce livre du genre " contemporain " l'avait reçue au pied du sapin 2017, par une amie qui m'avait fais pour l'occasion cette délicate attention.
Je n'avais jusqu'alors pas entendu parler de ce livre et ni de cette auteure, mais le petit message accompagné me faisait dire que j'allais passer un bon moment en sa compagnie.
Puis le temps passa, d'autre lecture arriva, et ayant enchaîné pas mal de lecture du genre thriller, et aimant changer de genre, je me suis naturellement tournée vers lui.
Et voilà la raison pour laquelle je te le présente dans cette bulle.

 

 

 

L'heure de Juliette d'Elsa Chabrol

 

Éditions j'ai Lu

 

Existe en Format papier et numérique

 

316 pages

 

 

 

Résumé :

 

 

Juliette espionne toute la journée, de son balcon, les faits et gestes des neuf autres habitants de Pouligeac, hameau perdu au fin fond des Cévennes.

Juliette a cent un ans et des poussières. Il y a également Léonie, presque nonagénaire, Franz et Martine, fringants retraités, Vivette et sa fille Aurélie, qui ressassent leur mépris des hommes, ou encore Pierrot, le benjamin du village - il a quarante-sept ans.

Ce gentil colosse assure les courses et tâches essentielles à la survie de tous. Le jour où il décide de quitter Pouligeac pour trouver une épouse à la ville, les habitants catastrophés se mobilisent, Juliette à leur tête.

Tous les moyens sont bons pour faire rester Pierrot.

 

 

Mon avis :

 

Alors ce fut une excellente découverte pour ma part.
Il faut bien l'avouer, je ne m'attendais pas a autant kiffer ma lecture en ouvrant ce livre.
Pour la raison, que je sortais totalement de ma zone de confort et surtout que la couverture me faisait penser à un livre de terroir, qui on va dire n'est pas forcément ma tasse de thé.
Préjuger quand tu nous tiens .... Comme quoi, il ne faut jamais s'arrêter à une couverture.
Car il faut bien le dire, j'ai complètement été transporté par cette histoire qui m'a emmené dans un hameau reculé des Cévennes.
Où j'ai aimé faire la rencontre et suivre chacun de ses habitants haut en couleur et attachant qui ont su me faire rire et m'émouvoir.
Ce livre m'a fait penser aux vieux films de Pagnol, dans un autre lieu et autre temps, mais qui dans le fond reste le même.
Bref comme tu peux le voir, j'ai adoré ce livre et il fait partie de mes coups de Cœur 2018.
Donc si tu aimes les livres qui te font passer un bon moment, avec les thèmes comme la vieillesse, l'amitié et la solidarité, se livre est fait pour toi.

 

 

 

Ma note :

 



 

Voilà pour cette bulle.
À très vite pour une nouvelle.
Des bisous.
La Dinde.


 


 

Commenter cet article

À propos

Trentenaire végétarienne qui croque la vie a pleine dent ! Et qui as une grande passion pour le monde littéraire ! Par ces articles vas vous faire découvrir son monde livresque, ses coups de cœur et ses découvertes