Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trentenaire végétarienne qui croque la vie a pleine dent ! Et qui as une grande passion pour le monde littéraire ! Par ces articles vas vous faire découvrir son monde livresque, ses coups de cœur et ses découvertes

23 Oct

La Dinde et La vraie vie

Publié par la dinde  - Catégories :  #contemporain

La Dinde et La vraie vie

Salut à toi.

Nouvelle bulle pour te parler de l'une de mes dernières lectures.
Ce livre du genre "contemporain" l'a découvert à sa sortie au hasard sur le net qui avait de suite fait son effet par son titre accrocheur et sa couverture.
Mais ce qui a fini de me convaincre réellement, c'est le passage de l'auteure à l'émission de " la grande librairie ".

Du coup, comme tu peux te douter, il n'a pas tardé à atterrir sur ma PAL pour mon plus grand plaisir.
Puis le temps passa, d'autres livres furent lu et viens le jour, où lors d'un live sur Facebook de Séverine de la chaîne "il est bien ce livre ", elle lu un passage du début du livre en direct, j'ai de suite été conquise et me suis dit qu'il était temps qu'il sorte de ma PAL.
Voilà la raison pour laquelle je te le présente dans cette bulle.

 

 

La vraie vie d'Adeline Dieudonné

 

Éditions Iconoclaste

 

Existe en format broché , numérique et audio.

 

270 Pages

 

 

Résumé :

 

 

Chez eux, il y a quatre chambres.Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs.

Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.

 

 

Mon avis :

 

 

Alors ce fut un énorme coup de Coeur pour ma part.
L'auteure a su réunir tout ce que je peux rechercher dans un livre..
À complètement adhérer à sa plume qui donne toute son originalité au livre et qui fait que tu vis réellement les choses.
Ce qui donne un coté addictif au livre et que tu ne peux que le dévorer.
J'ai aimé la façon qu'a l'auteure de caricaturer ses personnages secondaires, sans que cela tombe dans le cliché, ce qui dans mon sens donne toute sa force à ce roman et donne un coté conte à cette histoire.
Aussi, j'ai adoré que l'auteure me malmène avec le coté glauque que tu peux retrouver dans les moments forts de ce livre.
Au fils des pages, tu vas suivre le personnage principal qui n'a pas de prénom, mais tu sais que c'est une petite fille et en format narratif, elle va te conter son histoire.
Ce personnage m'as beaucoup touché par sa force de caractère, sa détermination et son intelligence.
Également pour le fait que tu peux avoir que de l'empathie pour elle.
Pareillement, j'ai aimé suivre les personnages secondaires de cette histoire, qui ont tout leur importance dans ce récit, et que tu peu soit apprécier ou totalement haïr.
Je ne m'attarderai pas sur les thèmes qui y sont abordés, mais l'auteur a su très bien les amener à son récit.
Aussi pour le fait, que je préfère te laisser le découvrir par toi-même, ce qui rendra ta lecture d'autant plus meilleur.
Bref comme tu peux le voir, ça été un énorme coup de Coeur pour moi et ne peut que te le recommander.
Donc si tu aimes les livres du genre " contemporains " , glauque et original, ce livre est fait pour toi.


Voilà pour cette bulle.
À très vite pour une nouvelle.
Des bisous
La Dinde

 

 

Commenter cet article

À propos

Trentenaire végétarienne qui croque la vie a pleine dent ! Et qui as une grande passion pour le monde littéraire ! Par ces articles vas vous faire découvrir son monde livresque, ses coups de cœur et ses découvertes