Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trentenaire végétarienne qui croque la vie a pleine dent ! Et qui as une grande passion pour le monde littéraire ! Par ces articles vas vous faire découvrir son monde livresque, ses coups de cœur et ses découvertes

27 May

La dinde et La servante écarlate

Publié par la dinde  - Catégories :  #science-fiction

La dinde et La servante écarlate

Salut a toi.

Nouvelle bulle aujourd'hui pour te parler de ma dernière lecture.
Ce livre du genre "Dystopie" l'as découvert au hasard sur un article du magazine "les inrockuptibles" que je suis sur Twitter.
Ou l'article "les inrockuptibles" faisait des éloges sur la nouvelle série "The handmaid's tale" qui est une adaptation de ce livre.
Du coup, as été tenté très rapidement de découvrir cette série.
Comme j 'ai accroché littéralement sur le premier épisode, j ' ai mis la série en stand bye.
Et as foncé directement a la bibliothèque de ma ville, pour me le procurer.
Afin de le lire rapidement pour voir si cette adaptation était à la hauteur du livre.
Voilà la raison pour laquelle je te le présente dans cette bulle.

 

 

La servante écarlate de Margaret Atwood

éditions Robert Laffont

Existe en poche et broché

546 pages 

 

 

Résumé :

 

La « servante écarlate », c'est Defred, une entreprise de salubrité publique à elle seule.

En ces temps de dénatalité galopante, elle doit mettre au service de la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, son attribut le plus précieux : sa matrice.

Vêtue de rouge écarlate, elle accomplit sa tâche comme une somnambule, et le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps ou les femmes avaient le droit de lire, d'échanger des confidences, de dépenser de l'argent, d'avoir un travail, un nom, des amants...

Defred doit-elle céder à la révolte et tenter de corrompre le système ?

 

 

Mon avis :

 

 

Alors cela fut une bonne découverte pour ma part.
J'ai aimé la plume de cette auteure et surtout l'univers qu'elle a construit dans ce livre.
Ma lecture n'a pas été forcement addictive, car as trouver certaine longueur et de répétitions dans le texte.
Mais qui ne fait pas forcement défaut a cette histoire.
Par le fait, que l'auteure a misé tout sur l'ambiance, qui est assez glauque, je dois bien l'avouer.
En format narratif, nous allons suivre au fils des pages et en alternant trois espaces-temps, mélangeant passé présent.
L'histoire de Defred qui suite a la chute de son gouvernement, et la prise de pouvoirs de la république de Gilead, qui est un régime totalitaire fondé par des fanatiques religieux qui touche une parti des états unis .
Ou elle va perdre tout ce qu'elle avait construit (travail , famille...)  et se retrouver contre ça volonté, servante dans l'une des maisons d ' un des commandants de la république.
Le rôle des servantes dans ces foyers a l'obligation de procréer pour ces couples qui ne peuvent avoir d'enfant.
J'ai été touché par ce personnage qui nous conte ce qu'elle vit.
Même si j'avoue que j'ai eu une préférence pour l' un des personnages secondaires qui se prénomme moira.
On y trouve aussi différentes classe de personne qui ne joue pas le même rôle dans cette societé .
Par contre, la fin, m'a laissé un goût d'inachevé, aurait aimé savoir comment se termine certaine choses
L ' auteur a su très bien développer les thèmes dans ce livre comme les régimes totalitaires, mais aussi la question de la femme sont très bien abordé.
Ce qui fait de ce livre, quelque chose d'engager et qui te fait poser pas mal de questions, et te dire avec horreur est-ce que cela pourrait arriver ?
Suite a la lecture de ce livre, je me suis visionné la série, et pour le moment, j'en suis à l 'épisode 7.
Il dépasse totalement l'œuvre pour ma part.
Même s'il reste fidèle à l'histoire de base, les personnages sont diffèrent et beaucoup plus développés.
On ressent plus le coté oppressant et les émotions des personnages de l'histoire dans la série.

Ainsi que des éléments ajoutés à l'histoire, qui donne plus d'actions au final que le livre.
Par contre, je tiens à rajouter que l'on n'est pas dans un monde de Bisounours.
Donc certaines scènes peuvent heurter la sensibilité de certains, mais qui est totalement en adéquations avec l'histoire.
Pour en revenir au livre, comme tu peut te douter, il ne sera pas un coup de cœur dû au point que je t'ai cité.
Mais il est clair que ce livre aura su me marquer et me faire réagir donc ne peut que te le recommander
Donc si tu aimes les livres qui sont des Dystopies féministes dans un monde totalitaire ce livre est fait pour toi.





Ma note :

 

 

 

La dinde et La servante écarlate

Voilà pour cette bulle.
As très vite pour une nouvelle.
Bisous.
La dinde 

Commenter cet article

À propos

Trentenaire végétarienne qui croque la vie a pleine dent ! Et qui as une grande passion pour le monde littéraire ! Par ces articles vas vous faire découvrir son monde livresque, ses coups de cœur et ses découvertes